Né en 1959, sous l’impulsion du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest, pour vulgariser les nouvelles techniques forestières et améliorer la production des peuplements, le CPFA, association « loi 1901 » a accompagné la création des premiers groupements de développement forestier dès le début des années 60.

Le CPFA fédère le réseau des organismes de développement forestier d’Aquitaine :

  • 11 Groupements de Productivité Forestière (GPF) / Développement Forestier (GDF) et 2 zones d’animation pour s’informer afin de mieux connaître et gérer sa forêt et rencontrer d’autres professionnels,
  • 2 Centres d’Etudes Techniques et Economiques Forestières pour confronter les expériences et participer à l’amélioration des connaissances,
  • 1 association regroupant la filière peuplier, l’Association du Peuplier en Nouvelle-Aquitaine (APNA) pour l’acquisition et le partage d’informations techniques, économiques, environnementales entre tous les professionnels de la filière peuplier régionale.

Ces organismes proposent un accompagnement, des formations, des réunions de vulgarisation, des informations techniques, des visites d’entreprises, des voyages d’études.

Le CPFA coordonne leur programme d’action en étroite concertation avec le CRPF et les Chambres Départementales d’Agriculture.